L'urgentologue

L'ASMUQ reconnait la définition de la médecine d'urgence spécialisée tel que spécifié par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada:

" La médecine d'urgence est la discipline de la pratique spécialisée qui s'intéresse à la prise en charge d'une grande diversité de maladies et de blessures aiguës dans tous les groupes d'âge. L'urgentologue est avant tout un médecin qui utilise des compétences hautement perfectionnées en raisonnement clinique pour soigner des patients ayant des problèmes aigus et souvent indifférenciés, fréquemment avant d'avoir reçu les renseignements cliniques ou diagnostiques complets. 

L'urgentologue est une ressource dans le milieu universitaire et communautaire, exerçant son leadership dans l'administration des départements d'urgence, des systèmes et des programmes d'urgence médicaux, dans la réalisation de la recherche pertinente et dans l'enseignement. Il exerce ces rôles dans le but d'enrichir le savoir et d'améliorer les résultats en matière de santé sur les plans individuel ou collectif."

Pour une définition complète de la formation en médecine d'urgence, nous vous référons au document publié par le Collège Royal: 

Objectifs de la formation en médecine d'urgence spécialisée